Annonces
Tendance

Immigration : Coup d’arrêt à Meyo-Kyè

Le rêve d’un avenir meilleur au Gabon s’est brisé net à Meyo-Kyè pour trois ressortissants étrangers. Interpellés par les éléments de la gendarmerie alors qu’ils tentaient de contourner les postes de contrôle, ils ont été placés sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt d’Oyem ce 5 février 2026.

Poste frontière de Meyo-Kyè

La vigilance des forces de sécurité dans la province du Woleu-Ntem, frontalière avec le Cameroun et la Guinée équatoriale, ne faiblit pas.

C’est ce qu’ont appris à leurs dépens Michaël Netoglem, Salihou Moustapha et Yahaya Oumarou, dont le périple illégal a pris fin dans le district de Meyo-Kyè.

Une fuite ratée et un genou à terre

Le premier acte de cette série d’interpellations s’est joué au poste avancé d’Oveng-Essandone.

Les gendarmes de la brigade de Meyo-Kyè, intrigués par l’attitude suspecte d’un individu méconnu dans la localité, ont décidé de procéder à un contrôle d’identité.

L’homme, identifié plus tard comme étant Michaël Netoglem, ressortissant tchadien, a paniqué à la vue des uniformes. Refusant d’obtempérer, il a tenté de prendre la fuite en courant.

Un sentier emprunté par les clandestins

Dans sa précipitation, le fugitif a trébuché sur la voie bitumée, se blessant au genou. Une fois rattrapé et interrogé, Michaël Netoglem est passé aux aveux.

Il a confié avoir quitté le Tchad pour transiter par le Cameroun, où il a séjourné brièvement avant de franchir la frontière gabonaise.

Son objectif était de rallier la ville de Bitam à pied en empruntant des pistes forestières pour échapper à la vigilance des autorités.

Le passeur et son « client » stoppés

Peu de temps après, les mêmes éléments de la brigade de Meyo-Kyè ont mis la main sur un second binôme opérant dans l’illégalité.

Il s’agit de Salihou Moustapha, de nationalité nigérienne, et de son accompagnateur, le Camerounais Yahaya Oumarou. Selon des sources policières, Yahaya Oumarou agissait en qualité de passeur.

Les deux hommes tentaient de rejoindre Bitam en traversant la brousse pour contourner les contrôles routiers.

Repérés par les pandores, ils ont également tenté de semer les forces de l’ordre, sans succès. Ils ont été rapidement rattrapés et maîtrisés.

Direction la prison d’Oyem

Michaël Netoglem et Salihou Moustapha ont été inculpés pour « immigration clandestine », tandis que Yahaya Oumarou devra répondre du chef de « complicité d’immigration clandestine ».

Ils ont tous les trois été écroués à la maison d’arrêt d’Oyem, rejoignant ainsi les nombreux candidats à l’exil dont le voyage s’arrête aux portes du « Grand Nord ».

Cette opération témoigne, une fois de plus, de l’implication des brigades territoriales dans la lutte contre les flux migratoires irréguliers qui traversent la frontière nord du Gabon.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page